Collecte et traitement des déchets dans la Marne, à Reims, Épernay et Châlons

Impliqués dans le recyclage des déchets organiques et hydrocarburés, nous souhaitons nous impliquer dans l’élimination intelligente et raisonnée des déchets.

Engagés dans le recyclage des déchets organiques et hydrocarburés, nous souhaitons nous impliquer dans l’élimination intelligente et raisonnée des déchets.

Après intervention de nos équipes lors du pompage et du curage des installations sanitaires ou après dégazage et inertage de cuves à fioul, nous stockons et trions méthodiquement les déchets selon leur nature pour ensuite les acheminer vers les centres de traitement agréés.

Notre filière d’élimination des déchets banals est assurée en interne au sein de notre station d’épuration intégrée pensée afin de traiter et recycler l’ensemble des matières tout au long de la chaîne, y compris les eaux, et sans passer dans le milieu naturel !

Les déchets hydrocarburés sont, quant à eux, acheminés vers un centre de traitement agréé externe afin d’être valorisés et traités conformément à la règlementation en vigueur.

Un site préservé

Notre site écologique de 3 hectares, sur lequel nous avons réalisé la plantation d’arbres de la région, accueille non seulement des ruches et des insectes, mais également de nombreux animaux. Notre site préservé est un refuge pour les hiboux, les perdrix et les lapins de garenne, gage de la qualité et de l’efficacité de notre recyclage de déchets nettoyés et efficacement recyclés. L’écosystème est valorisé, les animaux vivent et se reproduisent dans un site sauvegardé.

Recyclage des matières organiques de type graisse, boue et sable

Les déchets tels que les graisses, les boues, les EU-EV (eaux usées et eaux pluviales), les matières de vidange, le sable et autres matières organiques sont pompés et collectés lors de notre intervention sur les bacs à graisse de cuisines, fosses septiques et toutes eaux, puisards d’eaux pluviales, eaux usées…

Acheminés vers notre station d’épuration afin d’être valorisés (conformément à la règlementation sur les déchets en vigueur), les déchets sont nettoyés afin d’être recyclés.

Plusieurs procédés sont utilisés pour collecter l’eau (épurée et traitée) et la réemployer via évapotranspiration. L’eau est ensuite utilisée pour la culture de roseaux implantés sur site et dans une serre (permettant l’absorption massive d’eau) ou pour nos véhicules d’intervention pour le curage.

Chez nous, pas de gaspillage : nous souhaitons protéger l’environnement et nous orienter vers l’écologie et la modernité.

Des solutions écologiques et, par conséquent, économiques sont ainsi trouvées et encadrées par la règlementation afin de les utiliser pour les valoriser et les recycler : boues d’épuration aptes à l’épandage, sables issus des bacs de rétention, matières d’eaux pluviales issues des réseaux d’eaux usées ou d’eaux pluviales…

Un parcours de recyclage est opéré après nettoyage des matériaux respectant le cahier des charges et la législation.

Les sables dépollués et traités sont ainsi conditionnés en « Big Bags » et utilisés pour les TP : comblement des cuves à fioul, tranchées, remblaiement…

Engagement et bon sens : pour un avenir responsable

Nos installations sont organisées et optimisées afin de permettre le déchargement des matériaux.

Les véhicules se rendent au quai de dépotage pour vider les véhicules de façon naturelle via gravitation. L’installation en contrebas ne nécessite pas l’usage d’une pompe, ce qui permet aux matières de s’évacuer simplement selon leur poids et sans pompage (absorption et effluents rejetés).

Le quai de dépotage permet également de curer les camions et d’en éliminer tous les déchets solides (sables, boues…) qui se sont déposés pour être ensuite traités, recyclés et dépollués.

Le flottateur est utilisé pour séparer les boues de l’eau (qui sera ensuite traitée de façon biologique par polymères et filtres horizontaux et verticaux pour finir leur dépollution). Les boues seront, quant à elles, stockées dans un silo prévu à cet effet puis épandues.

Étapes principales

Comment s’opère le tri des déchets solides et liquides ?

Découvrez le procédé de tri de nos déchets solides (boues, sables, etc.) :

Le trommel absorbe l’ensemble des boues d’eaux pluviales et des sables (des réseaux d’eaux pluviales et eaux usées) pour réaliser la première étape du tri. La séparation des eaux et des boues s’effectue afin de ne collecter que les déchets solides d’une taille supérieure à 5 cm (aussi appelés les « grossiers »). Ces gravats sont ensuite conditionnés en Big Bags pour réemploi.

Les matières organiques (de type feuilles, bois…) sont récupérées et capturés dans des tamis rotatifs puis recyclées pour en faire du compost, véritable solution écologique pour vos plantes et votre jardin. L’engrais organique ainsi récupéré servira également à la culture des roseaux…

Le sable de diamètre inférieur à 1 cm est collecté puis lavé pour en extraire les derniers polluants (matières organiques et agrégats collés au sable). Les sables ensuite nettoyés serviront aux travaux de remblai.

Agréments

Nous disposons des agréments nécessaires au transport, à la collecte, au recyclage et au traitement des matières de vidange et de curage sur les communes de Châlons-en-Champagne et de Saint-Memmie (installations classées).

  • Agrément pour le traitement et le recyclage n° 2012-A-124-IC
  • Agrément vidangeur n° 23-2016-LE
Intervention rapide

Intervention rapide

Réactivité

Réactivité

Entreprise à taille humaine

Entreprise à taille humaine

Valorisation et recyclage des déchets

Valorisation et recyclage des déchets